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Points sur doctorants validés par la commission recherche du 1-12-16

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les deux délibérations de la commission recherche qui s’est tenue le 1er décembre dernier portant sur les doctorants :

 

  • Le label européen a été validé et sera attribué aux doctorants qui en font la demande (au moment de la demande de soutenance) dans la mesure où ils auront satisfaits aux conditions. C’est le jury de thèse qui en même qu’il statue sur l’attribution du doctorat, examinera si les conditions

pour obtenir le label européen sont remplies. Dans le cas où les doctorants auront demandé l’attribution du label européen, il y aura 2 PV différents : un pour l’attribution du doctorat et un pour l’attribution du label européen. La procédure d’attribution pour le label européen sera rédigée sous peu, vous en serez informé(e)s aussitôt qu’elle sera terminée.

 

  • Concernant les délais, comme vous le verrez dans les délibérations ci-jointes, les délais précédents sont maintenus : 9 semaines entre le dépôt de demande de soutenance et la date effective de soutenance et 4 semaines entre la réception des rapports des rapporteurs et la soutenance effective. Ce délai de 4 semaines est celui qui sera indiquée sur les courriers aux rapporteurs, il pourra être exceptionnellement réduit (jusqu’à 14 jours comme indiqué sur l’arrêté du 25 mai 2016 sur la formation doctorale), mais c’est au directeur de l’ED et au VP Recherche de statuer sur ce point. En dessous de 14j la soutenance sera reportée.

 

  • Concernant le jury de thèse:

Le directeur de thèse participe au jury. Si le codirecteur participe également,  il est recommandé de veiller à ce que le jury soit constitué d’au moins 5 membres.

L’imprimé du procès-verbal de la soutenance est en cours de révision, vous serez informé(e)s aussitôt que la nouvelle mouture sera disponible sur Apogée. Sachez qu’il sera constitué de deux parties distinctes :

Partie 1 : rapport de soutenance avec un tableau des présents signés par tous

Partie 2 : délibération du jury avec décision d’attribution ou  non du diplôme (admis ou ajourné) avec un tableau où les participants signeront SAUF le directeur et codirecteur puisqu’ils ne prennent pas part à cette décision.

Le nouvel imprimé sera accompagné d’une notice explicative pour le Président du jury.

 

Ces nouvelles mesures prennent effet pour toute soutenance à partir du 1er janvier 2017 et dans la mesure où les procédures et imprimés auront été finalisés et mis à disposition.

Contact : Caroline Bernard – Directrice Administrative
Direction de la Formation Doctorale
Aix-Marseille Université – Site St Charles – 3 Place Victor Hugo – 13003 Marseille
Tél : +33 (0)4 13 55 04 11 –
Site : http://www.univ-amu.fr – E-mail : mailto:caroline.bernard@univ-amu.fr