«

»

AAP Emploi Jeunes Doctorants Région PACA 2017

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur propose depuis plus de 20 ans un dispositif de financement en direction des doctorants leur permettant d’accéder à un emploi de trois ans pour la réalisation de leur thèse de doctorat.

Ce dispositif a souvent été amené à subir des modifications dans la continuité. En 2017, la Région a modifié son appel à candidatures afin de le recentrer autour du développement économique et du soutien à l’emploi. Ainsi, la politique de soutien aux doctorants est fortement réorientée en faveur de projets menés en partenariat avec des entreprises et étroitement liés aux filières stratégiques qui remplacent les « Domaines d’Activités Stratégiques » (D.A.S.).

Ce nouvel appel à candidatures adopte donc trois orientations fortes, qui définiront les objectifs majeurs visés par ce dispositif :

–       Contribuer à la politique régionale en matière d’Innovation, par le soutien des projets s’inscrivant dans les Filières Stratégiques ;
–       Inscrire le dispositif dans une logique d’emploi et d’insertion professionnelle ;

–       Favoriser la valorisation des résultats de la recherche vers les mondes économiques, sociaux et culturels régionaux et renforcer le rayonnement international de Provence-Alpes-Côte d’Azur

I. VOLET « FILIERES STRATEGIQUES »

Ce volet est la voie de financement privilégiée par la Région. En effet, celle-ci souhaite prioritairement soutenir des projets de recherche participant au développement économique de la région.

En ce sens, les projets présentés dans ce volet devront s’inscrire dans une des thématiques qui sera identifiée dans le futur SRDEII.

II. VOLET « GÉNÉRAL »

Les équipes de recherche régionales travaillant sur des sujets non inclus dans les Filières Stratégiques de la Région ont la possibilité de présenter une demande dans le cadre du volet « Général ». Celui-ci permet de financer des projets dans tous les domaines de la recherche présents en Provence-Alpes-Côte d’Azur, parmi lesquels :

–       Sciences de l’agriculture et de l’agroalimentaire ;
–       Sciences de la vie et de la santé ;
–       Sciences de l’information et de la communication ;
–       Sciences de la chimie et de la physique ;
–       Sciences de la terre, de l’océan, de l’atmosphère et de l’espace ;
–       Sciences de l’ingénieur ;
–       Sciences de l’environnement ;
–       Sciences politiques et juridiques ;
–       Sciences humaines et sociales ;
–       Sciences économiques et de gestion ;
–       Sciences mathématiques & informatiques fondamentales.

Modalités de dépôt des dossiers :
 
Les formulaire originaux, dûment complétés et signés (sauf signature du Président de l’Université p.1), doivent être adressés par courrier au plus tard le lundi 20 février 2017 à la DRV, à Manon BONIFAY, en DEUX (2) exemplaires ainsi que par voie électronique à l’adresse manon.bonifay@univ-amu.fr pour validation.
Après validation, vous serez invités à déposer également votre dossier sur la plateforme du Collège Doctoral (http://college-doctoral.univ-amu.fr/fr) qui établira, avec les écoles doctorales, un classement des dossiers avant passage en Commission de la Recherche le 09 mars 2017.
 
Documents à télécharger :

Formulaire de candidature

Je vous remercie de bien vouloir lire attentivement les priorités de la Région, les différents types de bourses et leurs critères d’éligibilité, ces derniers ayant sensiblement changés.

Pour cet AAP 2017, le formulaire « Volet Filières Stratégiques » n’étant pas disponible, le formulaire « Volet général » est à remplir quel que soit le type de volet auquel vous souhaitez émarger.
NB: Les doctorants retenus s’engagent auprès de la Région à effectuer deux missions de culture scientifique sans autre contrepartie financière que l’aide versée par la Région.
Ces missions, dont la nature est laissée à la discrétion du doctorant, doivent représenter un investissement de 10h minimum chacune. La première mission devra être effectuée avant le dernier vendredi du mois de mai de l’année suivant l’octroi du financement régional. La seconde, avant le dernier vendredi du mois de mai de la seconde année suivant l’octroi du financement régional.