↑ Revenir à Nouveaux entrants

Ils/Elles se présentent

photo 2Roxane BELMALEK

Bonjour à tous,
Je viens d’intégrer le L.A.M. (Laboratoire Astrophysique de Marseille) au sein de l’équipe administrative depuis  Juillet, dirigé par une Équipe dynamique et compétente.
Heureuse de participer à cette aventure Scientifique dans un Univers aussi captivant qu’éclairé tout simplement tourné vers l’avenir…
Roxane
Mon Bureau est situé au 2ème étage N° O269 et joignable au 6932.

IMG_3280Fabrice JAUBERT

Bonjour à tous !

Après une expérience de 20 années passées dans le tourisme puis une mission d’un an et demi en Nouvelle Calédonie où j’étais gestionnaire gérant d’un hôtel, me voilà de retour, au sein de l’équipe administrative au service gestion comptabilité depuis le 1er Mai. Je vous attends avec grand plaisir !

Fabrice

Mon bureau se trouve au rez de chaussée (bureau de M. Gilibert) et vous pourrez me joindre au 4180)

wielfried copie

Wilfried JAHN

Bonjour à tous,

Je viens d’intégrer le LOOM pour une thèse principalement axée sur le développement de systèmes optiques, avec repliement de plan focal basé sur le principe de dissecteur d’images et l’intégration de détecteurs courbes fixes, voire actifs. J’espère pouvoir réaliser un prototype de démonstration d’ici à 3 ans. Je viens juste de finir ma formation à l’Institut d’Optique.

Mon bureau O166 se trouve au 1er étage, vous pourrez me joindre au 4160.

Au plaisir!

BON

William BON : Service Mécanique-Projet EUCLID

J’ai réintégré le bureau d’étude du laboratoire en tant que concepteur mécanique depuis le 1re octobre 2014 après deux ans d’absence durant lesquels j’ai exercé au sein d’un laboratoire de nanosciences (Luminy).
Durant ma première expérience de 4 années au laboratoire en tant que CDD j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets tout aussi intéressants les uns que les autres tels que Sphère-IRDIS, Startiger, le démonstrateur Robin et son grand frère Batman, je suis très heureux d’être de nouveau parmi vous.

Mon bureau est situé au 2ème étage N° E227 et vous pouvez me joindre au 4144.

Photo_presentation_OFauvarque

Olivier Fauvarque : doctorant LOOM

Doctorant jusqu’en 2017, je vais travailler dans l’équipe d’Optique Adaptative du LAM.

Je m’intéresserai plus précisément à un analyseur de front d’onde appelé PYRAMIDE. J’espère le tester sur le ciel d’ici la fin de ma thèse.
Avant d’arriver à Marseille, j’ai fait mes études à l’ENS de Paris mais suis à la base originaire du Nord de la France.
Mon bureau est au premier étage en face de celui de Kacem El Hadi. Vous pouvez me joindre au 6990. »

robin

Robin Voelkel : Dessinateur-Projeteur : Service Mécanique

Bien le bonjour. Je suis Robin Voelkel et après avoir passé  2 ans sur le projet ITER dans la section Machine Assembly, je vais désormais travailler sur le projet EUCLID, et tout particulièrement sur les AIT.

Mon bureau se trouve au 1er étage et vous pourrez me joindre au 4172

 

PIERI_introMatthew PIERI : Cosmologie & PSEG

Je suis membre des équipes Cosmologie et PSEG. Je suis titulaire d’une chaire d’excellence AMIDEX. Je travaille dans deux domaines distincts: l’étude des grandes structures de l’Univers pour comprendre l’énergie sombre, et la formation des galaxies. J’aborde ces deux sujets par l’observation et la modélisation du gaz qui emplit l’univers : le milieu intergalactique.
J’ai fait ma thèse à la fois à l’Imperial College London et à l’Université de Cambridge avant de passer sept ans en Amérique du Nord en tant que chercheur post-doctoral. Plus récemment, j’ai eu une bourse Marie Curie à « Institute of Cosmology and Gravitation » au Royaume-Uni.Je suis un membre du SDSS et je dirige plusieurs aspects des futures grands sondages du « Dark Energy Spectroscopic Instrument » (DESI) et de WEAVE (un nouveau spectrographe multi-objets grand champ pour le télescope William Herschel).
Je serai ravi de rencontrer tout le monde, mon bureau est au premier étage N°E115 et vous pouvez me joindre au 6987

PortraitJPL

Jean-Pierre LUMINET : Cosmologie

Bonjour. Après plus de trente-cinq ans d’exercice à l’Observatoire de Paris-Meudon dans les domaines de l’astrophysique relativiste et de

la cosmologie, j’ai l’immense plaisir de rejoindre le LAM.

Ce n’est après tout qu’un retour aux sources, puisque j’avais fait mes études supérieures de mathématiques à Marseille… Mes sujets de prédilection sont les trous noirs, les modèles de big-bang et la topologie cosmique. Je mène en parallèle une importante activité de diffusion de la culture scientifique à travers livres, conférences, radio et télévision. J’ai déjà de nombreux amis et connaissances au LAM, mais ce sera un plaisir de faire mieux connaissance avec l’ensemble du laboratoire.

Jean-Pierre est joignable au poste 5938 et se trouve au deuxième étage bureau E213

ash

Anne-Sophie HUTTER : Service Mécanique -Projet Fireball (AIT)

Je suis titulaire d’un BTS de conception industrielle de systèmes mécaniques. Je rejoins l’équipe Fireball pour une durée de 4 mois afin de travailler sur l’AIT avec Alain Origne et Robert Grange pour la définition des outillages.

 

Je suis dans le bureau d’Alexandre Bozier et William Ceria au premier étage. Bureau et mon numéro de poste est le 5940.

 

 Anne BOPhoto_Anne_BonnefoiNNEFOI : Service Mécanique – Projet EUCLID

Je viens de rejoindre le projet EUCLID pour une durée de 2 ans, je suis en charge du produit NI-FPA.
Précédemment, j’étais au CEA Cadarache sur des missions de conception mécanique sur les projets de Fusions nucléaires Toresupra et ITER.
Je suis dans le bureau de Florent (N238) et vous pouvez me joindre au 4154.

 

photo_wojak

Julien WOJAK : Système solaire et formation planétaire.

Je rejoins le LAM pour un an dans l’équipe système solaire et formation planétaire. Je travaillerai sur le traitement et l’analyse automatique d’images de la couronne solaire fournies par le coronographe LASCO de SoHO.
Auparavant j’ai effectué une thèse en traitement du signal et des images à Télécom Paristech (ex ENST) et ai travaillé pour le département de recherche et développement de General Electric Healthcare à Buc.

Julien est joignable au poste  5934 et se trouve au bureau LASCO (S 101)

Galtier.Laurence

Laurence GALTIER : LOOM

Stagiaire au LAM dans l’équipe de R&D optique  pour une durée de 6 mois à compter d’avril 2014 (stage de fin d’étude). Étudiante en 3e année à l’Institut d’Optique Graduate School et en Master Optique Image et Vision, détiens également un BTS Génie Optique option photonique »

Laurence est joignable au 6990 et se trouve dans le bureau A103

depatoul_2014-04-07Judith DE PATOUL : Système solaire.

Bonjour à tous. Je suis venue au LAM en tant que PostDoc ce 1er Avril 2014, et pour une durée de un an. Je travaillerai dans l’équipe de Solar System and Planet Formation, sur le sujet de Solar Rotational Tomography avec les données SOHO/LASCO. J’ai étudié en Belgique (pays d’origine), fais ma thèse au Max Planck Institute for Solar System Research en Allemagne, et ensuite un PostDoc de 2ans au Space Plasma Laboratory à Paris/Palaiseau.
Research interest: Solar Physics (morphology and variability of coronal structures), Solar Wind (turbulence, heating and acceleration mechanisms) and Space Weather.
Other Interest: hiking, climbing, city sightseeing, …

Judith est joignable au poste 5846 et se trouve au bureau LASCO (S 101)

ARVIND SIGNH RAJ

Arvind Singh RAJPUROHIT : PASI

I am Arvind Singh Rajpurohit from India. I have done my PhD from Observatoire de Besancon, France. During my PhD I worked on Investigatingthe effects of metallicity in cool atmospheres. I have joined LAM as PostDoctoral fellow for 9 months. In LAM, I will work with Prof. Magali Deleuil on Kepler and Corot data to understand the exo-planatory atmosphere and their thermal structure.

(Je suis Arvind Singh Rajpurohit , je viens d’Inde. J’ai fait ma thèse à l’Observatoire de Besançon, France. Durant ma thèse, j’ai effectué mes recherches sur les effets de la métallicité dans des atmosphères froidesJ’ai rejoint le LAM début mars en tant que postdoc pour 9 mois où je vais travailler avec Magali Deleuil sur les données de Kepler et Corot afin de comprendre l’atmosphère des exoplanètes et leur structure thermique.

Arvind est joignable au poste 5966 et se trouve bureau O170

 

 

demangeonOlivier DEMANGEON : PASI

 

Je suis spécialisé dans la détection et la caractérisation de planètes extrasolaires (exoplanètes). J’ai effectué ma thèse à l’institut d’astrophysique spatiale (IAS) à Orsay.
J’y ai d’abord effectué un travail de recherche et développement instrumental sur l’interférométrie annulante, technique d’observation à haute résolution angulaire et à haut contraste visant à permettre la caractérisation spectroscopique d’exoplanètes.
Ensuite, je me suis intéressé à la détection d’exoplanètes par la méthode des transits à travers le traitement des données du satellite CoRoT.
Aujourd’hui, je suis chercheur post-doctorant dans l’équipe PASI (depuis le 1er mars) et je vais travailler sur le pipeline de réduction des données du satellite CHEOPS.

Olivier se trouve dans le bureau O170 et son numero de téléphone est le 4148

Nordine OMARI : Bureau d’Étude

omari Nordine

 

Bonjour, je suis titulaire d’un BTS CPI Conception de produit industriel , je suis entré au laboratoire au mois d’Octobre 2013 en tant qu’assistant ingénieur sur le projet Euclid, pour une durée de 1 an, je suis en charge de la partie NI-DS.

Nordine est au bureau N238 et est joignable sur le poste 4154

———————————————————–

 

François AGNERAY : CESAM

photo_faTitulaire d’un BTS informatique de gestion, j’ai intégré le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (CeSAM) en tant que stagiaire en janvier 2008 puis en tant que contractuel en août de la même année sur le projet CoRoT. Depuis le 15 février je suis titulaire sur un poste de gestionnaire de base de données. Mes compétences portent sur l’administration de bases de données et le développement d’applications web.

François se trouve au deuxième étage dans le couloir du CESAM bureau N240, poste 6913

Anthony GROSS : CESAM

a.grossBonjour, je suis Ingénieur d’étude en CDD pour le CNRS, j’ai une licence en SIL NTI (Systèmes Informatiques et Logiciels – Nouvelles Technologies de
l’Informatique). Intéressé par l’informatique de gestion, ma mission pendant un an est d’effectuer du traitement de données astronomiques dans le cadre du projet ETC42.

Anthony se trouve au deuxième étage dans le couloir du CESAM, il partage le bureau de Clément Vidal N246 et est joignable au poste 4139

————————————————————————————————————-

 

Isaboissbelle BOISSE : PASI

Je suis spécialiste des planètes extrasolaires et des techniques de spectroscopie à haute-résolution et haute-précision pour leur recherche et leur caractérisation. Je suis, de plus, spécifiquement intéressée aux phénomènes d’activité magnétique des étoiles de type solaire. J’ai fait ma thèse à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Puis, j’ai été post doc pendant un peu plus de trois ans au Centro de Astrofisica da Universidade do Porto. J’ai rejoint le LAM en janvier dernier en tant qu’astronome-adjoint dans l’équipe PASI.

Isabelle se trouve bureau O171 près de l’équipe PASI, au premier étage, et est joignable au poste : 6955

 

 Sébastien PIEDNOIR : CESAM

Je m’appelle Sébastien Piednoir et je viens de Toulon. Je suis étudiant en école d’ingénieur depuis un an, et je suis ici en stage de transition première année/deuxième année. Ce stage durera jusqu’en décembre, et je travaillerai sur le projet Euclid.

 

Thomas PEGOT-OGIER : CESAM

Je me présente Thomas Pégot-Ogier ingénieur jeune diplômé CPE Lyon. Mes expériences antérieures se limitent à des stages déroulés au CNES Toulouse (Domaine radar), à Creatis (laboratoire traitement signal et image à INSA Lyon) et au CNRS Lyon (UMR-5600). Je suis actuellement en charge, pour une durée d’1 an, de la partie logiciel de contrôle du spectrographe (ICS-SpS) dans le cadre du projet PFS.

 

gautrais

Thomas GAUTRAIS : CESAM

Je m’appelle Thomas Gautrais, je viens de Rennes. Je suis au LAM, en CDD d’une durée d’un an pour paralléliser des algorithmes sur GPU (processeurs graphiques). Avant de travailler au LAM, j’ai travaillé a l’ONERA, dans le domaine de la foudre durant un CDD de 18 mois.

 

 

Clément VIDAL

Je suis développeur info, spécialisé conception d’application/traitement d’images en C++/Python. Je viens du milieu de l’industrie dans lequel j’ai travaillé durant presque 7 ans dans différents secteurs, notamment, les jeux vidéo, le cinéma d’animation et le développement d’applications embarquées. Je travaille actuellement sur le projet PFS et notamment sur le « pipeline de réduction de donnés ». Sinon à coté de cela j’occupe la quasi totalité de mon temps libre à faire et jouer de la musique.

 

JULIEN BARDAGI : CESAM

Bonjour, je suis Ingénieur d’étude en CDD pour le CNRS, j’ai achevé une formation d’ingénieur en Informatique Réseaux et Multimédia à Polytech’ Marseille.

Intéressé par l’analyse d’image, ma mission pendant un an est d’effectuer du traitement de données astronomiques (images satellitaires) dans le cadre du projet Herschel.

FLORENT BEAUMONT : SERVICE ESSAI

Bonjour,Je suis docteur (CNRS/LMA) et ingénieur (UTC) en mécanique. Après treize années passées dans l’industrie (Alcatel, Cybernétix), je rejoins pour un an le service essai en tant que responsable AIT mécanique pour le projet EUCLID.

Florent se trouve au deuxième étage N238  et est joignable au poste 6918

 

ANAIS BERNARD : LOOM

Bonjour,

Je m’appelle Anaïs Bernard, je suis jeune diplômée de l’école d’ingénieur des Arts et Métiers d’Aix .

Je viens d’intégrer l’équipe du LOOM ( 04/11/2013) en tant qu’Ingénieur de Recherche en CDD de 6 mois sous contrat CNRS.

Je suis déjà passée par le LAM à l’occasion d’un stage de deuxième année d’école d’ingénieur.

Je suis dans le bureau de Zalpha au 1er étage, dans le couloir du LOOM.

ANNE COMMEAU : DIRECTION TECHNIQUE

Je m’appelle Anne COMMEAU. Ingénieure de formation, j’ai exercé pendant 6 ans en tant que chef de projet sur l’amélioration ou refonte de process dans différents domaines. Rattachée hiérarchiquement à David LE MIGNANT et fonctionnellement à Thierry MACIASZEK, j’intègre le CNRS pour 12 mois en tant que contrôleur projet sur NISP. N’hésitez pas à passer me voir (bureau 145) pour faire connaissance et me donner des infos sur le projet!

 

AURELIE DELAVAUX : ADMINISTRATION

Je m’appelle Aurélie Delavaux. Actuellement en CDD de 3 mois au service administratif gestion comptabilité dans le bureau de Raphaël Oloron (en remplacement de Christophe Sehim). J’ai travaillé pendant 7 ans dans le milieu du BTP en tant que Gestionnaire compta client.

 

PIERRE MEGE : CESAM

Ingénieur de l’INSA de Lyon, titulaire de deux masters recherche, l’un en Génie Mécanique l’autre en Astrophysique, Docteur en Astrophysique (ED Physique des plasmas et milieux dilués) de l’Université Joseph Fourier (Grenoble I), j’aime être impliqué dans la conduite de programmes de R&D au travers desquels je peux exprimer les compétences que j’ai acquises en matière de modélisation (mathématiques appliquées), programmation (C/C++/Python), de calcul scientifique,
notamment pour les besoins de la Mécanique des Fluides et de l’Astrophysique.

Passionné de physique, j’ai eu l’occasion de mettre en oeuvre mes compétences d’Ingénieur de Recherche dans divers contextes de recherche doctorale ou post-doctorale publique ou privée,

  •  Participation grenobloise doctorale/post-doctorale au design et à la modélisation électromagnétique/optique de l’instrument AMBER recombinateur proche IR des lumières du VLTI (LAOG/CNRS) dans son mode interférométrique.
  • Participation toulousaine post-doctorale à la production d’un code aux volumes finis massivement parallèle pour la modélisation de la turbulence aérodynamique engendrée par des profils d’aile (ISAE/AIRBUS/DGA) .
  • Participation clermontoise à la production d’un code d’hydrodynamique particulaire régularisée de type SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics) pour les besoins de la mécanique des fluides appliquée aux écoulements sanguins (S.A.S. Emergent Computing / CHU Clermont)

Mon implication au CESAM se situe dans le contexte des recherches visant à caractériser le Milieu Intergalactique (IGM) et les mécanismes qui président à la formation galactique. Il s’inscrit pour partie dans le cadre de l’ANR BINGO et pour partie dans celui de la mission FIREBALL, pour une durée d’un an. Je développe actuellement une méthode d’analyse statistique innovante destinée à estimer l’émission continue de quasars à haut redshift à partir du jeu de données spectrales recueillies par le spectrographe à échelle UVES équipant le Très Grand Télescope (VLT).

Collaborateurs: Didier Vibert (Ingénieur de Recherche), Céline Péroux (Chercheur), Bruno Millard (Chercheur), Samuel Quiret (Thésitif)

 

BENOIT NEICHEL : LOOM

Je suis post-doctorant au LAM, sur un contrat ANR, pour 3 ans.

Avant Marseille, je travaillais à l’observatoire Gemini, au Chili, depuis Janvier 2009. A Gemini, j’ai participé au développement et à la mise en marche d’un nouveau système d’Optique Adaptative: le projet GeMS.

Avant le Chili, j’ai fais mon doctorat en collaboration entre l’observatoire de Paris (GEPI) et l’ONERA. Mes thématiques de recherches s’articulent autour de l’instrumentation (optique adaptative), la formation et l’évolution des galaxies, et les futurs très grands télescopes (ELTs).
Mon bureau se trouve juste en face du bureau de Fréderic Zamkotsian.