HYGIENE & SECURITE

Accueil, hygiène et sécurité, soutien logistique pour les infrastructures et la plateforme

Monsieur Pascal Landerecthe , responsable du service LPI (Logistique, Plateforme et Infrastructures) est également assistant de prévention au laboratoire.

L’assistant de prévention :

L’assistant de prévention (AP)

  • Il assiste et conseille le directeur d’unité.

  • Il travaille en liaison étroite avec l’IRPS et le médecin de prévention.

  • Il assure une mission de conseil et d’assistance dans la mise en oeuvre des mesures de sécurité et de prévention.

  • Il sensibilise les agents au respect des consignes et règles de sécurité et participe à leur formation.

  • Il informe les nouveaux arrivants des dispositions du règlement intérieur, des risques particuliers rencontrés dans l’unité et des bonnes pratiques pour les prévenir et participe à leur formation.
  • Il s’assure de la bonne tenue du registre de santé et sécurité au travail de l’unité.

  • Il tire les enseignements des accidents et incidents survenus dans l’unité.

  • Il veille à la mise en place des premiers secours en cas d’accident, et d’une équipe de première intervention spécialisée en cas de risques spécifiques.

Source : http://www.dgdr.cnrs.fr/cnps/prevention/assistant.htm

 

L’agent

La sécurité est l’affaire de tous. Chacun doit se préoccuper de sa propre sécurité et de celle des autres (collègues, agents d’entreprises extérieures, étudiants).

Chacun doit s’informer des bonnes pratiques de travail, des dispositions à prendre en cas d’accident ou de sinistre et être conscient des responsabilités engagées.

 Les droits de l’agent

 

  • Accès au registre de santé et de sécurité au travail. Ce registre permet de consigner toutes les observations et suggestions relatives à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.
  • Accès au registre spécial pour le signalement des dangers graves.
  • Droit de retrait en cas de danger grave et imminent. Tout agent a le droit de se retirer d’une situation de travail dont il estime qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Il en informe dans ce cas son chef de service. Il est souhaitable qu’il en informe également un membre du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (de son unité, de la délégation ou de l’établissement).
  • Droit à l’information et la formation. Les agents doivent obligatoirement bénéficier d’une formation pratique et appropriée :- lors de l’entrée en fonction,
    – lors d’un changement de fonction ou de technique,
    – en cas d’accident de service grave ou de maladie professionnelle,
    – en cas d’accidents répétés ou à la demande du médecin de prévention.
    Cette formation concerne les conditions de circulation, les conditions d’exécution du travail, les dispositions à prendre en cas d’accident ou de sinistre et les responsabilités encourues.

source : http://www.dgdr.cnrs.fr/cnps/prevention/agent.htm

 

 

 

Le magasine Prévention Info est disponible à cette adresse :

http://www.dgdr.cnrs.fr/cnps/prevention_infos/annee2012.htm

 

 

Alarmes

Voir la page »

Contacter un personnel d’astreinte

En cas de problème, appeler les personnes ci-dessous. For English-speaking colleagues, please contact David Le Mignant.     Pascal Landerecthe, Responsable Logistique, Plateformes et Infrastructures (LPI) 0670 372 662 pascal.landerecthe[at]lam.fr ——————————-   David Le Mignant Directeur technique 0689 941 992 david.lemignant[at]lam.fr ——————————- Jean Luc Staraselski Logistique, Plateforme et Infrastructure 0630 179 899 jean-luc-staraselski[at]lam.fr   ——————————- …

Voir la page »

Fiche individuelle d’exposition à des agents chimiques dangereux.

Je vous rappelle que chaque année, les agents titulaires ou non titulaires, les étudiants, les post-docs et plus globalement toutes les personnes exposées à des agents chimiques dangereux doivent établir une fiche individuelle d’exposition à des agents chimiques dangereux. Cette fiche permet de garder la trace de vos expositions antérieures. Elle est signée par l’employeur …

Voir la page »

Les Serres files

Les serres Files, reconnaissables à leur gilet jaune sont : Secteur N° Titulaire Remplaçant 1 V.Herrero 2 C.Blanpain F.Coudeyre 3 J.Floriot K.Dohlen 4 L.Martin 5 A.Origné 6 C.Fabron E.Grassi 7 F.Ducret 8 J-C.Lambert J-C.Meunier 9 C.Surace D.Vibert 10 B.Repetti P.Vors 11 P.Blanchard G.Arthaud   Rôle du Serre File:   Le serre-file est chargé de suivre …

Voir la page »

Medecine de prevention

Les médecins de prévention : (La visite médicale est obligatoire une fois par an pour tous les personnels)   AMU : Secrétariat de St Jérôme 04 91 28 81 07 CNRS : Secrétariat  04 91 16 42 07

Voir la page »

Travailleur isolé

Législation CNRS : Note du Fonctionnaire Défense concernant le travailleur isolé : Note-TIsole-30.06.2010

Voir la page »

Numéros d’urgence

Secouristes du travail LE NUMÉRO A COMPOSER EN INTERNE EST LE 6789.   NE PAS FAIRE LE 0 POUR SORTIR Pompiers : 18  (112 depuis un mobile) SAMU : 15 (112 depuis un mobile) POLICE : 17 Centre anti-poison et toxico-vigilance de Marseille 04 91 75 25 25     Voici les personnes contactées au …

Voir la page »

Analyse et prévention des Risques Psychosociaux au laboratoire

DOCUMENT DE RESTITUTION DES RPS présenté en amphithêatre à l’ensemble du laboratoire le 12/01/2017. Merci de ne pas diffuser. —->restitution RPS ———————————————————————     Au mois de septembre la deuxième étape de cette démarche débutera sur la base de la priorisation des facteurs de risques à traiter, décidée par la direction du laboratoire. Pour cette …

Voir la page »

Lutte contre le harcèlement sexuel et moral

Pour aller plus loin :     Contacts: En interne : Madame Nataly Garcia  Responsable administrative LAM : 04 91 05 69 50 Auprès d’Aix Marseille Université : Madame Eve d’Andrea Psychologue du travail AMU : 07 88 22 09 20. Adresse mail cellule harcèlement de l’université : harcelement-sexuel@univ-amu.fr ou  04.13.550.550  standard ouvert à compter du 1er …

Voir la page »

Registre de la santé et sécurité au travail

      ► Décret no 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique, modifié par le décret no 2011-774 du 28 juin 2011Art. 3-2 « Un registre de santé et de sécurité au travail est ouvert dans chaque service et tenu …

Voir la page »

Communication en matiere d’H&S

Le Registre Hygiène et Sécurité (Santé et Sécurité au travail) répond à des besoins spécifiques. Toutefois, l’hygiène et la sécurité doit être l’affaire de tous. C’est pourquoi vous êtes invités à nous faire part (à equipe.direction[at]oamp.fr et pascal.landerecthe[at]oamp.fr) de  toute observation ou suggestion relative à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions …

Voir la page »