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Année internationale de la lumière : Projets et besoins

Les besoins pour alimenter et organiser les premières actions de l’année internationale de la lumière.

  • Expo photo / festival de film

1- Si vous disposez de photos récentes particulièrement intéressantes, pourriez-vous nous les envoyer en haute définition avec légende (courte) et crédit.
2- Le cas échéant, proposez un angle particulier et une ou deux photos
3- Si vous disposez ou connaissez des film autour de la thématique de la lumière, merci de nous l’indiquer

Contexte : TBo souhaiterait à minima proposer les images qui avaient été utilisées pour l’exposition couleur de l’univers et pour ceux qui le souhaitent, enrichir avec peut être d’autres approches. Il pourrait par exemple y avoir un volet « Lumière non-lumière » comme le proposait avec ses photos Sandrine Ruitton.Et nous pourrions y ajouter des photos d’autres thématiques avec ce même angle d’approche. Le groupe projet (NDA : groupe année de la lumière dont TBO fait partie) sélectionnera quelques photos pour une expo imprimer, et quelques photos proposées en ligne. Par ailleurs, il est également envisagé de diffuser ses images sous forme de projections vidéo en extérieur (mur de bâtiment par exemple. Cette animation pourrait être combinée avec un festival de film que nous envisageons d’organiser à la Ciotat (au minimum).

  • Expo didactique

Tout les participants ayant manifesté de l’intérêt pour cette expo (environ 15 labos) sont d’accord pour mélanger les différentes composantes représentées, sciences dures et sciences humaines, plutôt que de découper l’expo selon les disciplines. Le prix à payer de ce choix se retrouvera dans la rédaction du contenu de l’expo. L’objectif est de proposer une exposition réellement interdisciplinaire dans sa conception, et non une union de « sous expositions indépendantes ».

Le cœur de l’expo repose sur une introduction à la lumière. Cette introduction doit fournir au visiteur les connaissances nécessaires pour aborder le reste de l’exposition. Thèmes à aborder : l’aspect ondulatoire et l’aspect corpusculaire de la lumière, le spectre electromagnétique, la vitesse de la lumière, la lumière en art et plus généralement en sciences humaines (littérature, philosophie, architecture…).

Titres possibles de ce spot :
  • Définir la lumière
  • La nature de la lumière
  • Éclairage sur la lumière

Autour de ce cœur incontournable, 5 autres thèmes/spots ont été identifiés et retenus comme possibles.

  1. Petite nomenclature sur les couples verbe / verbe ci dessous 

le premier est plutôt à comprendre selon les sciences dures, et le second selon les sciences humaines…
Les thèmes à aborder sont donnés en vrac… Un reclassement est toujours possible, ainsi que des ajouts.

Émettre / Évoquer la lumière :

Bioluminescence (émission des êtres vivants), laser, LED (profiter du prix Nobel 2014), sources naturelles et sources artificielles, phosphorescence, ampoules et efficacité des sources, réflexion (lumière secondaire), rendre la lumière (art).

Transporter / Transmettre :

Fibre optique, filtres, transporter de l’information, téléportation quantique, information quantique…

Capter / Appréhender :

Perception artistique, perception sensible, vision, couleurs, structuration de la vie (dans les colonnes d’eau des océans), œil, télescopes, photoscope, aurores boréales, UV (mission océano dans le Pacifique), lumière naturelle, lumière artificielle, lumière abstraite, perturbation (pollution lumineuse), collecteurs, caméras rapides…

Utiliser / Maitriser :

Imagerie médicale, guérir et soigner, énergie lumineuse, traitement du signal, interférométrie, photovoltaïque, urbanisme…

Comprendre / Analyser :

Valeur symbolique de la lumière dans l’art, comprendre l’Univers, comprendre la lumière (histoire, théorie, math), mesure des distances dans l’Univers…

 

2. Des expériences interactives autonomes autour de la lumière.

Il s’agira de réaliser des manips robustes (résistance à la manipulation libre), légères (transport) et faciles à mettre en place et à régler. On n’a pas eu le temps d’évoquer en détails les manipulations possibles. Liste proposée à titre d’illustration : mesure de la vitesse de la lumière, diffraction, fentes d’Young, réflexion et diffraction, bioluminescence, ombres, couleurs…

3. Des « objets » plus ou moins fixes qui illustrent les thèmes de l’expo.

Tbo n’a pas eu le temps de discuter en détails de ces objets. Liste proposée à titre d’illustration : hologrammes, interféromètre Fabry-Pérot (envisageable d’exposer une pièce de musée ?), microscope optique décomposé, télescope décomposé, filtres polarisants, prismes, lentilles, miroirs déformants, photos, photogrammes…Il est de plus envisagé de développer du contenu multimédia si le budget le permet :

  • manipulations/expériences virtuelles,
  • vidéos « optionnelles » mises à disposition des organismes accueillant l’exposition, charge à eux de mettre en place le matériel pour les diffuser.

La vidéothèque du CNRS pourrait être utilisée. Il est également envisagé de fournir un livret sur l’exposition pour aider les organismes accueillant à recevoir et informer le public. Ce livret pourrait par exemple s’adresser aux enseignants faisant visiter l’exposition à leurs élèves.

Enfin, il est envisagé de mettre en place des manipulations accessibles et destinées aux enfants. Les petits débrouillards pourraient être mis à contribution (moyennant finances à budgétiser) pour ce volet d’animation autour de l’expo.

Pour ce projet :

1- Il faudrait voir comment le LAM peut intervenir sur les modules proposés et/ou sur les manip itinérantes.

Cycle de conférences

Nous allons proposer plusieurs cycles de conférences sur le territoire. Nous sommes en train de recenser la liste des conférences potentielles (bioluminescence, lumière et changement climatique, Lumière des étoiles ….)

Pourriez-vous me faire remonter quelques titres de conférences et des intervenants

Festival de film

L’idée est d’organiser un festival de film scientifique à La Ciotat sur le thème de la lumière.

Si vous avez des films en lien avec la lumière, pouvez-vous svp les faire passer à Thierry Botti

Chroniques et interviews

Nous avons d’une part un partenariat avec Radio Grenouille qui nous permet d’avoir une chronique de 3 min par semaine sur le thème de la lumière. Ces chroniques seront ensuite podcastable, ce qui nous permettra d’en augmenter largement l’écoute.D’autre part, nous allons travailler avec des étudiants pour réaliser une sorte de journal en ligne de l’année de la lumière en PACA. Ces étudiants vont donc élaborer des contenus vidéos, des captations sonores, rédiger des articles … en fonction des sujets que nous leur proposerons.

Vous pouvez proposer des chercheurs, ingénieurs … et les thèmes associés pour ces deux actions

Enfin, si vous avez en tête des idées d’événements …