INSTITUT CARNOT : Projets de ressourcement scientifique. Appel 2014

DATE LIMITE CARNOT : 27 septembre 2013

La direction du LAM doit faire un classement des projets qui seront proposés, aussi, merci de transmettre vos dossiers le plus tôt possible, et avant le 19 septembre midi à Nataly Garcia et Hélène Vicq.

Hélène peut vous aider à réaliser le montage budgétaire de votre projet.

Dossier complet : AAP_Ressourcement_2014_IC-STAR

Le ressourcement scientifique est une composante fondamentale de l’animation de l’Institut Carnot STAR. Pour garantir une utilisation optimale d’une part conséquente de l’abondement accordé par l’ANR, cinq types de projets seront financés en 2014 :

1.  Les projets visant à lever un ou plusieurs verrous technologiques identifiés dans les différents Groupes Opérationnels de l’IC STAR. Ces projets sont nécessairement interdisciplinaires et inter-laboratoires (participation d’au moins deux laboratoires de l’IC STAR) ;

2.  Les projets permettant l’amorçage d’un contrat industriel. Ces projets peuvent être plus focalisés et monothématiques. Pour appuyer la demande, le porteur de projet peut éventuellement joindre au dossier une lettre d’intention d’une entreprise susceptible d’être intéressée par les résultats du projet. Les résultats du projet restent néanmoins l’entière propriété des établissements de tutelle (AMU et CNRS) ;

3.  Les projets en amont des applications (recherche exploratoire) permettant de développer de nouvelles compétences et savoir-faire de l’IC STAR. Ces projets sont nécessairement interdisciplinaires et inter-laboratoires (participation d’au moins deux laboratoires de l’IC STAR) ;

4.  Les projets « inter-Carnot » permettant une collaboration scientifique entre l’IC STAR et un autre Institut Carnot (cf. modalités spécifiques à la page 3) ;

5.  Les projets de maturation technologique destinés à valider une preuve de concept liée à un dépôt de brevet par l’un des laboratoires de l’IC STAR.

 

 

Modalités de sélection

    « Go/ No Go » des Directeurs de laboratoires qui vérifient l’adéquation des projets impliquant leur laboratoire au regard de leur stratégie interne. Les projets refusés par les Directeurs de laboratoires ne sont pas instruits par l’IC STAR ;

    Évaluation des projets par les Groupes Opérationnels selon une grille d’évaluation communiquée aux porteurs de projet, puis présélection de projets par la Cellule Opérationnelle. Une réponse argumentée est apportée aux porteurs des projets non présélectionnés ;

    Audition, par le Conseil Scientifique, des porteurs de projets présélectionnés, classement et attribution des montants financiers. Une réponse argumentée est apportée aux porteurs des projets non financés.

 

Engagement des porteurs de projet

    Les projets sont planifiés sur une durée d’un an, tant dans l’exécution des tâches que dans les dépenses inhérentes au projet (du 1er janvier au 31 décembre) ;

    Toutes les dépenses doivent être justifiées (cf. §4 du formulaire de proposition) ;

    Les projets financés font l’objet, à mi-parcours, d’un suivi scientifique (par les responsables de Groupes Opérationnels) et financier (par la Direction de l’IC STAR). Aucune production de document n’est demandée à ce stade. En revanche, les résultats scientifiques sont évalués à échéance du projet (rédaction d’une fiche de synthèse de deux pages maximum) et un suivi pluriannuel est réalisé pour mesurer les retombées du projet en termes de valorisation (brevet, contrat industriel, projet ANR…).

 

Soumission des projets

Les propositions de projets doivent être transmises avant le vendredi 27 septembre 2013, délai de rigueur :

    A Mlle Sandrine GALMICHE, Directrice Opérationnelle (sandrine.galmiche@icstar.fr)

    Copie à la direction de l’Institut Carnot STAR (christophe.muller.1@univ-amu.fr)

    Copie aux responsables des groupes opérationnels concernés (cf. annexe)

    Copie aux directeurs des laboratoires concernés par le projet

 

 


 

Modalités spécifiques

Projets « inter-Carnot »

    Les projets « inter-Carnot » impliquent nécessairement un cofinancement par l’IC STAR et par au moins un autre Institut Carnot ;

    Une copie du projet déposé dans l’Institut Carnot partenaire doit être fournie au moment du dépôt à l’IC STAR afin de préciser les interactions entre les Instituts. Après une pré-évaluation par la Cellule Opérationnelle, la Direction de l’Institut Carnot STAR contacte la Direction de l’Institut Carnot partenaire pour échanger sur leurs priorités respectives ;

    En cas d’accord de principe de l’Institut Carnot partenaire, les projets sont alors évalués dans le respect des modalités de sélection décrites précédemment.

 

Projets de « maturation technologique »

    Les projets seront évalués selon des critères relatifs aux succès du transfert vers un industriel : maturité de la technologie (échelle TRL), capacité d’industrialisation de la technologie, opportunités de protection de l’invention, moyens nécessaires au transfert, marchés potentiels ;

    Les porteurs de projet devront produire :

o   Une description détaillée de l’invention sur le présent document de soumission ;

o   Le projet de déclaration d’invention signée par le porteur du projet (http://www.sattse.com/wp-content/uploads/2013/05/Formulaire-DI-SATTSudEst_21513.pdf) ;

    Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’une prise en charge par la SATT Sud-Est pour les études de brevetabilité, les détections d’applications potentielles, et l’identification de marchés ciblés.

 


 

Formulaire de proposition

1. Informations générales

 

Titre du projet :

Acronyme du projet :

Type de projet (mettre une croix dans la case correspondante) :

Verrou
technologique

Amorçage d’un
contrat industriel

Projets
« inter-Carnot »

Recherche
exploratoire

Maturation
technologique

 

 

 

 

 

Groupe opérationnel (mettre une croix dans le ou les groupes concernés) :

Groupe
« Matériaux & Procédés »

Groupe
« Composants & Systèmes
Electroniques et Photoniques »

Groupe
« Sécurité des Systèmes & Risques »

Groupe
« Ecoulements & Transferts »

Groupe
« Imagerie &
Diagnostic »

 

 

 

 

 

Mots-clés (3 à 5) :

Porteur du projet :

Nom – Prénom :

Fonction :

Adresse email :

Tél.

Laboratoire de rattachement :

Laboratoire(s) de l’Institut Carnot STAR impliqués(s) :

Autre(s) Institut(s) Carnot impliqué(s) :

Partenaire(s) industriel(s) éventuels :

Budget lié au projet :

Répartition des
dépenses

Budget total
(TTC en €)

Montant sollicité à l’IC STAR (TTC en €)

Investissement

 

 

Fonctionnement

 

 

Salaires

 

 


2. Description scientifique et technique

2.1. Cadre général et objectifs du projet

Préciser l’intérêt scientifique ou technique du projet, ses objectifs généraux, son caractère innovant et l’intérêt industriel ou socio-économique.

Expliquer en quoi celui-ci s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Institut Carnot STAR en détaillant en particulier les synergies qu’il développe entre laboratoires de l’IC STAR et/ou avec d’autres Instituts Carnot et/ou avec un partenaire industriel.

½ page

 

2.2. Mise en œuvre et état de l’art

Préciser l’état de l’art, les méthodologies, les techniques utilisées et développées pour mener à bien le projet.

½ page

 

2.3. Verrous scientifiques ou technologiques (cf. liste en annexe)

Présenter le caractère novateur, les ruptures technologiques qui seront levées pour parvenir aux résultats escomptés, et le contexte industriel ou socio-économique s’il est identifié.

¼ de page

 

2.4. Retombées attendues

Présenter la valorisation et l’exploitation des résultats en termes de retombées industrielles et économiques, ou de démonstrateurs, de produits et services (perspectives de marché), de brevets, de normalisation….

(et/ou) Présenter les éventuelles perspectives en cas de succès, les poursuites éventuelles sous forme de contrats industriels, de projets de recherche partenariale (ANR, Europe, FUI…).

¼ de page

 

2.5. Organisation du projet

Décrire les principales étapes et livrables éventuels, la structure et l’organisation du projet, ainsi que son cadre coopératif national et/ou international.

¼ de page et un diagramme de Gantt simplifié

 


 

3. Porteur de projet et identification des partenaires

3.1. Porteur du projet

Préciser les domaines d’expertise, le savoir-faire et les références (publications, contrats, brevets…).

½ page

 

3.2. Partenaires identifiés

Identifier les partenaires et leur savoir-faire. Préciser la valeur ajoutée de la coopération et faire ressortir la complémentarité aussi bien du point de vue scientifique que technologique et/ou industriel.

½ page


 

4. Justification des dépenses

4.1. Investissements

Justifier les demandes d’investissement au regard du projet proposé et de l’intérêt de l’Institut Carnot STAR à posséder les équipements envisagés.

 

4.2. Fonctionnement

Justifier les demandes de fonctionnement au regard du projet proposé.

 

4.3. Missions

Préciser l’objectif des missions nécessaires au déroulement du projet, à la tenue de réunions ou de groupes de travail. En complément, il est rappelé que, chaque année, l’Institut Carnot STAR lance un appel dédié aux séjours de chercheurs à l’étranger et à la participation aux conférences.

 

4.4. Salaires

Préciser le nombre d’hommes.mois souhaités, ainsi que le niveau de qualification (technicien, ingénieur, postdoc…). Sauf cas très particulier à justifier auprès de la Direction de l’Institut Carnot STAR, les stagiaires ne seront pas financés. Dans le cas d’un projet inter-Carnot, préciser éventuellement le nombre d’hommes.mois financés par l’Institut partenaire.

Il est rappelé que, chaque année, l’Institut Carnot STAR lance également un appel dédié à l’accueil de chercheurs étrangers.

 


5. Plan de financement du projet

Préciser la ventilation du budget sollicité entre investissement, fonctionnement et salaire. Préciser l’origine des cofinancements demandés ou obtenus.

Investissement

Dépenses

Recettes

Détail

Montant  TTC en €

Origine

Montant TTC en €

Acquis
ou
sollicité

 

 

 

 

 

 

Total

 

Total

 

 

 

Fonctionnement

Dépenses

Recettes

Détail

Montant  TTC en €

Origine

Montant TTC en €

Acquis ou
sollicité

 

 

 

 

 

 

Total

 

Total

 

 

 

Salaires

Dépenses

Recettes

Détail

 

Montant  TTC en €

Origine

Montant TTC en €

Acquis ou
sollicité

 

 

 

 

 

 

Total

 

Total

 

 

 


 

Annexe

Verrous scientifiques et technologiques identifiés

dans les groupes opérationnels de l’Institut Carnot STAR

 

Groupe opérationnel « Matériaux & Procédés »

Emilie CARRETIER (emilie.carretier@univ-amu.fr)

Thierry DJENIZIAN (thierry.djenizian@univ-amu.fr)

Philip LLEWELLYN (philip.llewellyn@univ-amu.fr)

Sébastien MARIA (sebastien.maria@univ-amu.fr)

Matériaux membranaires ; matériaux polymères ou inorganiques à propriétés spécifiques (hydrophobes, « glaciophobes », « verts », métamatériaux…) ; stockage et conversion de l’énergie ; matériaux pour l’électronique souple ; métrologie à l’échelle nanométrique

Groupe opérationnel « Composants & Systèmes Electroniques & Photoniques »

Marc FERRARI (marc.ferrari@oamp.fr)

Romain LAFFONT (romain.laffont@im2np.fr)

Fiabilité des dispositifs électroniques et photoniques avancés ; systèmes communicants radiofréquence basse consommation ; récupération d’énergie pour les systèmes auto-alimentés ; systèmes optiques complexes pour l’instrumentation et la métrologie ; développement de systèmes hybrides électroniques/photoniques ; instrumentation en milieu hostile (spatial)

Groupe opérationnel « Sécurité des Systèmes & Risques »

Salah BOURENNANE (salah.bourennane@centrale-marseille.fr)

Joël QUINARD (joel.quinard@irphe.univ-mrs.fr)

Risques naturels et industriels ; risques liés au transport et au stockage ; communication sécurisée et systèmes de reconnaissance ; traitement de grands volumes d’information ; systèmes d’aide à la décision ; optimisation multicritères ; vulnérabilité

Groupe opérationnel « Ecoulements & Transferts »

Georges JOURDAN (georges.jourdan@polytech.univ-mrs.fr)

Eric SERRE (Eric.Serre@L3M.univ-mrs.fr)

Modélisation des transferts de masse et de chaleur dans les écoulements turbulents ; développement de stratégies de contrôle efficaces pour l’optimisation des systèmes ; développement de diagnostics et de méthodologies à haute résolution ; transfert à la paroi et optimisation de matériaux à propriétés macroscopiques choisies

Groupe opérationnel « Imageries & Diagnostic »

Philippe LASAYGUES (lasaygues@lma.cnrs-mrs.fr)

Amélie LITMAN (amelie.litman@fresnel.fr)

Marc LE GOC (marc.legoc@lsis.org)

Résolution : spatiale, angulaire, temporelle ; sensibilité et rapport signal/bruit ; problèmes inverses ; fiabilité des systèmes en milieux hostiles ; Recalage non rigide d’images, fusions de données multimodales

 AUTRESAPPELS

Laisser un commentaire