Plan général de la prospective INSU/AA 2014.

Logo_Insu

Vous trouverez  ici le plan général de PROSPECTIVE/AA-2014

Un site web partagé est en cours de création ; il devrait être ouvert à la rentrée de septembre et une communication large via les canaux de la SF2A sera faite à ce moment-là.

 

Sommaire du document : Plan général de travail, V1 9/7/2013
Contenu
Introduction ………………………………………………………………………………………………………………. 1
Mandat groupe A- Responsable : Michel MARCELIN – Evolution des Thématiques ………………. 2
Mandat groupe B – Responsable Bruno BEZARD – Évolution des moyens actuels et analyse des nouveaux moyens à 5-10 ans,…………………………………………………… 2
Mandat du groupe C – Responsable Daniel EGRET – Plateformes régionales et stratégies territoriales des observatoires …………………………………………………………….. 3
Mandat du groupe D – Responsable Cécilia CECCARELLI- Lien avec la prospective spatiale … 3
Mandat du groupe E – Responsable Karine PERRAUT – Moyens du futur et R&D amont ………. 4
Mandat groupe F – Responsable Cécile ENGRAND – Interfaces interdisciplinaires ………………. 4
Mandat Groupe G – Responsable Marc FERRARI – Organisation de la discipline ………………… 4
Mandat Groupe H – Responsable Geneviève SOUCAIL – Enseignement et Diffusion des connaissances ……………………………………… 5
Calendrier prévisionnel ……………………………………………………………………………… 5

 

INTRODUCTION

L’INSU mène traditionnellement depuis de nombreuses années des exercices de prospective. Ils servent non seulement à une analyse approfondie d’un domaine à un moment donné, en termes de thématiques, de moyens ou d’organisation, mais ils contribuent aussi à renforcer notre capacité de pilotage national et d’accompagnement des grandes priorités.
Après l’exercice de 2008/2009 qui s’est conclu par le colloque de prospective de la Londe des Maures en octobre 2009 et le colloque sur la R&D de 2011, il nous est apparu nécessaire aujourd’hui de démarrer une nouvelle prospective. Les enjeux sont bien sûr les grandes décisions programmatiques mais aussi une réflexion sur le nouveau contexte de la recherche en France. Il nous a semblé cependant important d’alléger le processus en centrant bien l’exercice sur les questions principales pour lesquelles une réflexion collective puis un engagement de la communauté permet ensuite de renforcer le discours décisionnel. Nous souhaitons aussi ne pas surcharger les laboratoires et les équipes par des enquêtes trop nombreuses pour dresser tel ou tel état des lieux.
Ce document est issu de la réflexion du comité de pilotage de la prospective constitué par Bruno Bézard, Président de la CSAA, Michel Marcelin, Président de la Section 17 et Denis Mourard, DAS-AA. Ce comité contient aussi les chargés de mission INSU (Jean-Luc Beuzit, François Pajot et Claude Zeippen) ainsi que le chargé de communication INSU-AA (Loïc Bommersbach). Nous avons ainsi défini un certain nombre de groupes de travail dont nous avons confié la responsabilité aux 6 derniers membres constituant le comité de pilotage, à savoir : Cécilia Ceccarelli, Daniel Egret, Cécile Engrand, Marc Ferrari, Karine Perraut et Geneviève Soucail.
La suite du document présente les propositions de mandat pour chacun des groupes de travail ainsi qu’un calendrier prévisionnel des actions.

Laisser un commentaire