APPEL A PROJETS RECHERCHE ET RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE 2014 – CONSEIL REGIONAL PACA

logo_Region_PACAcnrs

ATTENTION DOCUMENT COLLOQUE MODIFIE LE 18/12/2013

Merci de télécharger les nouveaux documents  ici

DATE LIMITE TRANSMISSION DRV  : 15  JANVIER 2014 (Nouvelle date annoncée)

Vos dossiers devront avoir été visés et classés par la direction. Aussi merci de transmettre vos dossiers à Jean-Gabriel Cuby par mail copie Nataly Garcia et Helene Vicq au plus tard le 13/01/2013.

Attention. Un même appel est affiché via AMU. Un même dossier ne peut être présenté à la Région par plusieurs établissements.

Il nous est conseillé de choisir pour pilote du dossier l’établissement qui gère les co-financements obtenus ou sollicités.

Merci de prendre contact avec Hélène Vicq au plus tôt dans la constitution de votre dossier .

 

 

Courrier d’information du Délégué Régional

Télécharger le texte de l’appel dans son ensemble : cadre d’intervention appel à projet recherche

En complément au soutien aux opérations du Contrat de Projets Etat-Région et au  rayonnement scientifique (manifestations scientifiques et pédagogiques, éditions) , la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé depuis plusieurs années une démarche d’appels à projets, afin de favoriser la mise en œuvre de projets de recherche inter institutionnels et inter disciplinaires et de projets de recherche à caractère exploratoire.

Les contributions des Etablissements d’Enseignement Supérieur et des organismes de recherche recueillies dans le cadre de la préparation du nouveau schéma régional de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, confortent la Région dans cette démarche dont la procédure est simplifiée.

En 2014, le soutien des opérations de recherche innovantes s’appuyant sur la diversité institutionnelle et thématique du potentiel régional est renouvelé dans le cadre d’un appels à projets unique comportant 3 volets :

 

·         Un volet « Général »

·         Un volet « Plateformes »

·         Un volet « Exploratoire  »

1-Orientations prioritaires

Le volet « général » permet de soutenir des projets de recherche intégrés ambitieux, associant au moins deux équipes de recherche et nécessitant l’acquisition d’un ou plusieurs équipements, indispensables à la réalisation du projet, et éventuellement l’accueil de doctorants au sein des laboratoires partenaires.

 

Les objectifs de ce volet de l’appel à projets volet général sont de :

 ·         Favoriser les collaborations inter-laboratoires au sein de la région

·         Renforcer l’interdisciplinarité et la place transversale des sciences humaines et sociales

·         Favoriser l’émergence de nouveaux projets ambitieux notamment en lien avec les Domaines d’Activité Stratégique régionaux

·         Favoriser l’émergence de projets structurants, susceptibles de devenir éligibles à des appels à projets nationaux, européens ou internationaux.

 

Compte tenu des thématiques différenciatrices identifiées pour notre Région dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation, une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans les champs des domaines d’activité stratégique (DAS) figurant en annexe 1.

 

Le volet « Plateforme » : permet de soutenir la mise en place ou le développement de plateformes technologiques de haut niveau partagées par des équipes régionales de recherche

 Ces plateformes sont le regroupement sur un même site des équipements et des moyens humains destinés à offrir à une communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau. La plate-forme doit être ouverte au niveau régional et national, non seulement aux équipes du site, mais aussi aux expérimentateurs extérieurs, quel que soit leur rattachement (organismes publics, entreprises…).

 Les moyens spécifiques (personnel maintenance) nécessaires à son fonctionnement bien que non financés par le présent dispositif doivent être prévus et mis en place dès son ouverture.

 Le volet « exploratoire » : est destiné à ouvrir de nouveaux espaces de création pour les chercheurs de la Région. Il a vocation à donner une impulsion à l’émergence de projets de recherche:

 ·         relatifs à de nouveaux concepts ou problématiques susceptibles d’ouvrir des voies de recherche originales

·         qui visent à lever des verrous dans des domaines de recherche déjà établis.

 Il doit permettre des investigations et l’obtention de résultats préliminaires qui  favoriseront l’élaboration de projets lourds finançables par des agences nationales ou internationales. Il n’a pas vocation à financer des projets qui sont déjà, ou pourraient être soutenus par lesdites agences. Les projets devront se distinguer par l’originalité :

 -des nouveaux concepts qu’ils se proposent de tester

 -des problématiques abordées

 -des  stratégies proposées pour lever des verrous dans des domaines de recherche déjà établis.


2- Bénéficiaires

 

Tout organisme public de recherche et d’enseignement supérieur implanté en Provence Alpes Côte d’Azur (Université, EPST, EPIC, Ecoles,….).

 Les projets présentés au titre du volet « général » et du volet « plateforme » devront associer étroitement plusieurs laboratoires ou équipes * de recherche régionaux.

 Le cas échéant, un maître d’ouvrage unique pourra être désigné par l’ensemble des partenaires du projet pour en assurer la gestion financière et administrative.

 *Equipe : sous ensemble d’un laboratoire faisant l’objet d’une évaluation spécifique

 

AUTRESAPPELS

Laisser un commentaire