REGION/AMU Emploi Jeunes doctorants

amulogo_Region_PACA

 

 

 

 

 

 

Dates Limites : Merci de faire une déclaration d’intention à la direction du LAM au plus tôt dans votre montage.

Modalités de dépôt des dossiers :
Les formulaires originaux doivent être adressés :

au plus tard le jeudi 18 février 2016 à la DRV, à Cécile MERLE, en deux exemplaires ainsi que par voie électronique à l’adresse cecile.merle@univ-amu.fr
et par voie électronique à l’école doctorale, copie Collège Doctoral, ainsi qu’à la composante de rattachement du laboratoire qui établiront respectivement leur classement des dossiers.


Chaque école doctorale et chaque composante transmettront leur classement signé des demandes à la DRV le lundi 07 mars 2016 au plus tard
pour la commission de la recherche de mars.

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur propose depuis plus de 20 ans un dispositif de financement en direction des doctorants leur permettant d’accéder à un emploi de trois ans pour la réalisation de leur thèse de doctorat.

Ce dispositif a souvent été amené à subir des modifications dans la continuité. Cependant à partir de 2014, la Région a fait le choix de modifier en profondeur son appel à candidatures, afin d’accorder celui-ci avec les orientations de son Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de certaines préconisations issues des Assises de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche.

Ce nouvel appel à candidatures adopte donc quatre orientations fortes, qui définiront les objectifs majeurs visés par ce dispositif

  • Contribuer à la politique régionale en matière d’Innovation, par le soutien des projets issus des Domaines d’Activités Stratégiques ;
  • Inscrire le dispositif dans une logique d’emploi et d’insertion professionnelle ;
  •  Favoriser la valorisation des résultats de la recherche vers les mondes économiques, sociaux et culturels régionaux et renforcer le rayonnement international de Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  •  Intégrer les orientations politiques en matière de recherche telles que définies dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

I. VOLET « DAS »

Le volet thématique « Domaines d’Activités Stratégiques » (D.A.S.) concerne les projets en lien direct avec un des 5 DAS définis dans le Schéma Régional de l’Innovation.

Les projets présentés dans ce volet devront s’inscrire dans une des 5 thématiques suivantes :

  • Transition énergétique – Efficacité Energétique ;
  • Risques-Sécurité- Sûreté ;
  • Santé – Alimentation ;
  • Mobilité intelligente et durable ;
  • Tourisme – Industries Culturelles et contenus numériques.

 

II. VOLET « GÉNÉRAL »

Le volet Général permet le financement de projets de thèses dans tous les domaines de la recherche présents sur le territoire régional.
Les équipes de recherche régionales travaillant sur des sujets non inclus dans les Domaines d’Activités Stratégiques de la Région ont la possibilité de présenter une demande dans le cadre du volet « Général ». Celui-ci permet de financer des projets dans tous les domaines de la recherche présents en Provence-Alpes-Côte d’Azur, parmi lesquels :

  • Sciences de l’agriculture et de l’agroalimentaire ;
  • Sciences de la vie et de la santé ;
  • Sciences de l’information et de la communication ;
  • Sciences de la chimie et de la Physique ;
  • Sciences de la terre, de l’océan, de l’atmosphère et de l’espace ;
  • Sciences de l’ingénieur ;
  • Sciences de l’environnement ;
  • Sciences politiques et juridiques ;
  • Sciences humaines et sociales ;
  • Sciences économiques et de gestion ;
  • Sciences mathématiques & informatiques fondamentales.

ATTENTION : Les doctorants retenus s’engage auprès de la Région à effectuer deux missions de culture scientifique sans autre contrepartie financière que l’aide versée par la Région.
Ces missions, dont la nature est laissée à la discrétion du doctorant, doivent représenter un investissement de 10h minimum chacune. La première mission devra être effectuée avant le dernier vendredi du mois de mai de l’année suivant l’octroi du financement régional. La seconde, avant le dernier vendredi du mois de mai de la seconde année suivant l’octroi du financement régional.

Documents à télécharger :

Appel à candidatures Emplois Jeunes Doctorants – appel à candidatures 2016
Formulaire Emplois Jeunes Doctorants 2016 – volet DAS
Formulaire Emplois Jeunes Doctorants 2016 – volet général

Je vous remercie de bien vouloir lire attentivement les priorités de la Région, les différents types de bourses et leurs critères d’éligibilité.

Modalités de dépôt des dossiers :
Les formulaires originaux doivent être adressés au plus tard le jeudi 18 février 2016 à la DRV, à Cécile MERLE, en deux exemplaires ainsi que par voie électronique à l’adresse cecile.merle@univ-amu.fr

Je vous remercie d’adresser également votre dossier par voie électronique à l’école doctorale, copie Collège Doctoral, ainsi qu’à la composante de rattachement du laboratoire qui établiront respectivement leur classement des dossiers.
Chaque école doctorale et chaque composante transmettront leur classement signé des demandes à la DRV le lundi 07 mars 2016 au plus tard
pour la commission de la recherche de mars.

Laisser un commentaire