Région/CNRS Appel à projets recherche scientifique 2016 Conseil Régional via CNRS

cnrsRégion PACA

ATTENTION : un même appel est diffusé via AMU pour en visualiser les modalités cliquez ici.

Un dossier de demande de financement ne peut être présenté à la Région que par un seul établissement de tutelle. Les dossiers relevant d’une gestion CNRS devront présenter des co-financement exclusivement en gestion CNRS.

Merci de contacter Nataly Garcia pour plus de détails dans le montage de vos dossiers.

DATE LIMITE CNRS : 08/02/2016

(Important : vos dossiers doivent être classés en interne : merci de transmettre vos dossiers à la direction pour le 04/02/2016)

Télécharger l’appel à projet : Appel à projets Recherche 2016

Télécharger le formulaire : Formulaire Appel à Projet Recherche 2016 CR PACA
LE VOLET « GÉNÉRAL » :

Ce premier volet de l’appel à projet 2016 permet de soutenir des projets de recherche intégrés ambitieux, associant au moins deux équipes de recherche et nécessitant l’acquisition d’un ou plusieurs équipements, indispensables à la réalisation du projet, et éventuellement l’accueil de doctorants au sein des laboratoires partenaires.

Les objectifs de ce volet « général » de l’appel à projets sont de :

• Favoriser les collaborations inter-laboratoires au sein de la région
• Renforcer l’interdisciplinarité et la place transversale des sciences humaines et sociales
• Favoriser l’émergence de nouveaux projets ambitieux, notamment en lien avec les Domaines d’Activité Stratégique régionaux
• Favoriser l’émergence de projets structurants, susceptibles de devenir éligibles à des appels à projets nationaux, européens ou internationaux.
LE VOLET « PLATEFORME »

Ce second volet permet de soutenir la mise en place ou le développement de plateformes technologiques partagées par des équipes régionales de recherche.

Ces plateformes sont le regroupement sur un même site des équipements et des moyens humains destinés à offrir à une communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau.

La plate-forme doit être ouverte au niveau régional et national, non seulement aux équipes du site, mais aussi aux expérimentateurs extérieurs, quel que soit leur rattachement (organismes publics, entreprises…).

Les moyens spécifiques (personnel maintenance) nécessaires à son fonctionnement, bien que non financés par le présent dispositif, doivent être prévus et mis en place dès son ouverture.

 

LE VOLET « EXPLORATOIRE » :

Ce troisième volet est destiné à ouvrir de nouveaux espaces de création pour les chercheurs de la Région. Il a vocation à donner une impulsion à l’émergence de projets de recherche :

• relatifs à de nouveaux concepts ou problématiques susceptibles d’ouvrir des voies de recherche originales
• qui visent à lever des verrous dans des domaines de recherche déjà établis.

Il doit permettre des investigations et l’obtention de résultats préliminaires qui favoriseront l’élaboration de projets lourds, finançables par des agences nationales ou internationales. Il n’a pas vocation à financer des projets qui sont déjà, ou pourraient être soutenus par lesdites agences. Les projets devront se distinguer par :

• l’originalité des nouveaux concepts qu’ils se proposent de tester
• ou l’originalité des problématiques abordées
• ou la créativité des stratégies proposées pour lever des verrous dans des domaines de recherche déjà établis.

Laisser un commentaire