Journée IRAM-FRANCE 2019

 

Veuillez trouver ci-dessous l’annonce de la journée IRAM-France qui aura lieu à Paris le 31 janvier 2019.

L’IRAM dispose d’instruments exceptionnels, au service de la communauté française. L’objectif de la journée est de présenter les nouvelles capacités des instruments (incluant la future 12ème et dernière antenne pour NOEMA) et de mobiliser les chercheurs afin qu’ils puissent utiliser au mieux ces installations.

En particulier, nous encourageons les chercheurs de vos laboratoires à proposer des flash talks dont l’objectif est d’apporter une contribution originale aux discussions, en capitalisant sur les résultats des projets en cours (observations millimétriques ou à d’autres longueurs d’ondes, hypothèses théoriques à vérifier, …) pour proposer de nouveaux programmes ambitieux utilisant les nouvelles capacités de l’IRAM. La date limite pour proposer un flash talk est le 17 décembre.

Nous vous sollicitons afin de relayer cette information dans vos laboratoires.

Un grand merci par avance,

Guilaine, pour le SOC

———————————-
Journée IRAM – Paris, 31 janvier 2019
Adresse: Amphithéâtre de l’Institut de physique du Globe, 1 rue Jussieu, Paris 5eme

Depuis sa fondation en 1979, l’IRAM fédère la communauté (sub-)millimétrique et permet à la France de disposer d’instruments exceptionnels pour l’observation de l’Univers froid. Ces 10 dernières années, les capacités du télescope de 30m et de l’interféromètre du Plateau de Bure (aujourd’hui NOEMA) ont décuplé. Les développements instrumentaux en cours vont encore considérablement augmenter leurs capacités dans les années à venir. L’IRAM présentera les capacités actuelles de ses deux observatoires et les futurs développements dans le cadre d’un atelier organisé à Paris sur une journée. L’objectif est notamment de discuter de programmes observationnels français ambitieux pour tirer au mieux parti de ces nouvelles capacités et profiter ainsi pleinement des investissements effectués.

L’ensemble de la communauté est invité. Nous encourageons en particulier les jeunes (chercheurs, post-docs, étudiants en thèse) à participer. Nous visons aussi à élargir l’audience au delà des utilisateurs habitués de l’IRAM. Nous souhaitons que la communauté française puisse présenter ses idées et avancements, avec des contributions invitées, mais aussi de nombreuses présentations courtes (5 minutes), dites « flash talks », suivies de sessions de discussion.

Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire (email simple) et/ou à soumettre un titre et résumé de votre contribution (document type disponible ici : https://iram-france.sciencesconf.org/data/pages/iram_france_template_abstract.pdf) par email à Cathy Berjaud (berjaud@iram.fr) et Jérôme Pety (pety@iram.fr) avec dans le sujet de l’email soit « IRAM-France: Inscription » soit « IRAM-France: Contribution ».

La date limite pour proposer une contribution est le 17 décembre. En ce qui concerne l’inscription, elle est gratuite mais obligatoire pour des questions logistiques.  Les inscriptions seront closes le 14 janvier 2019.
MBN
Les pauses cafés et le buffet pour la pause méridienne vous seront offerts.

L’ensemble des informations (y compris le programme préliminaire) sont disponibles en français et en anglais au site web : https://iram-france.sciencesconf.org

Le SOC: Karine Demyk, David Elbaz, Thierry Fouchet, Françoise Genova, Maryvonne Gerin, Guilaine Lagache, Agnès Lèbre, Raphael Moreno, Jérôme Pety

Laisser un commentaire