Dispositifs de coopération internationale de recherche : AAP PHC, ECOS, COFECUB etc

Lancement des appels à candidatures des Programmes de recherche bilatéraux et multilatéraux PHC (Programmes Hubert Curien) et autres Programmes internationaux de recherche suivants, visant à amorcer ou consolider des partenariats scientifiques entre unités de recherche.

Appels clos ou prochainement clos : merci d’adresser une copie de votre dossier à la DRV si vous n’avez pas obtenu, en amont du dépôt, un avis d’opportunité ou la page de signatures visés par le Président de l’Université.

  • Maghreb  – PHC MAGHREB – date limite de candidature le 02 mars 2020 (Thématique prioritaire : Vers un espace méditerranéen pluriculturel et durable, face aux enjeux liés: 
    aux changements climatiques et énergétiques ; à l’innovation et à la compétitivité des entreprises ; à l’identité, la valeur et le dialogue des civilisations, les migrations et l’intégration, l’histoire et le patrimoine, le droit et le commerce ; à la transition numérique.s). Sont inéligibles les projets dans lesquels un ou plusieurs chefs du projet sont engagés dans un autre PHC en cours Tassili, Toubkal, Utique, Maghreb et dans d’autres projets bilatéraux entre les pays maghrébins (Algérie, Maroc, Tunisie).

Appels en cours :

  • Algérie – PHC TASSILI – date limite de candidature le 16 mars 2020 (Tous les domaines scientifiques).
  • Chine – PHC CAI YUANPEI – date limite de candidature le 24 mars 2020 (Tous les domaines scientifiques). Vise à consolider des échanges scientifiques s’articulant autour de thèses en cotutelle ou en codirection (se distingue des programmes Chine découverte (1er contact) et de Xu Guangqi (soutien aux échanges scientifiques amorcés).
  • Afrique du sud – PHC PROTEA – date limite le 30 mars 2020 (Tous les domaines scientifiques)
  • Egypte – PHC IMHOTEP – date limite de candidature le 15 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques. Néanmoins, une priorité sera donnée aux thématiques : santé (cancer, hépatites, diabète), sciences de l’espace, environnement (énergies nouvelles et renouvelables, eau), agriculture, sciences humaines. 
  • Autriche – PHC AMADEUS – date limite de candidature le 20 avril 2020(Tous les domaines scientifiques)
  • Tunisie – PHC UTIQUE – date limite de candidature le 22 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques et particulièrement les SHS)
  • Slovénie – PHC PROTEUS – date limite de candidature le 23 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques).
  • Belgique – PHC TOURNESOL Wallonie Bruxelles – date limite de candidature le 27 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques)
  • Uruguay – ECOS Sud – date limite de candidature le 30 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques)
  • Israël – PHC MAIMONIDES – date limite de candidature le 11 mai 2020 (Deux thématiques : les Nouvelles méthodes et approches pour le diagnostic des maladies mentales /Développement de nouveaux algorithmes pour l’intelligence artificielle )
  • Lituanie – PHC GILIBERT – date limite de candidature le 14 mai 2020 (Tous les domaines scientifiques)
  • Liban – PHC CEDRE – date limite de candidature le 18 mai 2020 (Tous les domaines scientifiques)
  • Suisse – PHC Germaine de Staël – date limite de candidature le 3 juin 2020 (Tous les domaines scientifiques)

TRES IMPORTANT / LE DOSSIER FINAL N’EST PAS EXIGE PAR LA DRV POUR L’ÉMISSION DE L’AVIS D’OPPORTUNITE OU SIGNATURE

Le porteur doit attester qu’il a obtenu l’accord de son institution de rattachement pour le dépôt de sa candidature.
AVIS D’OPPORTUNITÉ : au sein d’AMU, pour attester que votre dossier a obtenu l’accord de l’Université, et si la signature du représentant de l’établissement n’est pas expressément exigée dans le formulaire, un avis d’opportunité signé par le Président vous sera remis par la DRV après réception d’une copie du dossier (MEME SI LA VERSION EST PROVISOIRE). Cet avis sera à joindre, en pièce attachée, au dossier déposé sur l’extranet de Campus France.
VISA DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT : pour AMU, QUEL QUE SOIT LE PROGRAMME, le « responsable/directeur etc de l’organisme » est  EXCLUSIVEMENT LE PRESIDENT DE L’UNIVERSITE. 

Compte tenu des délais d’instruction et d’obtention de signature, les porteurs de projets sont invités à contacter la DRV par anticipation. 

Laisser un commentaire