Dispositifs de coopération internationale de recherche : AAP PHC, ECOS, COFECUB etc

Nous vous informons du lancement des appels à candidatures des Programmes de recherche bilatéraux et multilatéraux PHC (Programmes Hubert Curien) et autres Programmes internationaux de recherche visant à amorcer ou consolider des partenariats entre unités/équipes de recherche : 

Appels en cours (sous réserve de report de dates par le programme) :

  • AFRIQUE DU SUD – PHC Protea – date limite de candidature le 14 mai 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • ITALIEPHC Galilée – date limite de candidature le 14 mai 2021 (Innovations médicales dans la lutte contre le cancer ou les maladies émergentes ; Énergies et mobilités durables ; Intelligence artificielle, calcul haute performance, réseaux de communication ; Évolution du rôle politique, social et culturel de l’Europe et des démocraties européennes dans le monde). 
  • COLOMBIE – ECOS Nord – date limite de candidature le 14 mai 2021 (Tous les domaines).
  • PORTUGALPHC Pessoa – date limite de candidature le 31 mai 2021 (Tous les domaines scientifiques)
  • PORTUGAL – PHC Pessoa cotutelles – date limite de candidature le 31 mai 2021
  • TERRITOIRES PALESTINIENSPHC Al Maqdisi – date limite de candidature le 31 mai 2021 (Tous les domaines scientifiques)
  • LIBANPHC Cèdre – date limite de candidature le 31 mai 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • ROYAUME-UNIPHC Alliance – date limite de candidature le 31 mai 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • PEROUECOS Nord – date limite de candidature le 31 mai 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • CHILIEcos Sud – date limite de candidature le 1er juin 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • SUISSEPHC Germaine de Stael – date limite de candidature le 1er juin 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • TURQUIE – PHC Bosphore – date limite de candidature le 7 juin 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • PAYS-BAS – PHC Van Gogh – date limite de candidature le 14 juin 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • BULGARIEPHC Rila – date limite de candidature le 28 juin 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • ALLEMAGNEPHC Procope – date limite de candidature le 29 juin 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • HONGRIEPHC Balaton – date limite de candidature le 30 juin 2021 (Tous les domaines scientifiques & des thématiques prioritaires : IA, Neurosciences, Lasers ELI, Axes Horizon UE).
  • REPUBLIQUE TCHEQUEPHC Barrande – date limite de candidature le 30 juin 2021 (Tous les domaines de recherche fondamentale).
  • HONG-KONGPHC Procore – date limite de candidature le 23 juillet 2021 (Tous les domaines scientifiques).
  • ISLANDEPHC Jules Verne – date limite de candidature le 15 septembre 2021 (Tous les domaines scientifiques). 
  • TAIWAN PHC Orchid – date limite de candidature le 17 septembre 2021 (Tous les domaines scientifiques).

Pour rappel :
L’objectif de ces programmes est de développer les échanges scientifiques et technologiques de qualité entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations ou le développement de nouveaux champs.
Les financements alloués sont principalement destinés à financer le « surcoût international » des projets, c’est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans ces partenariats. 
Critères généraux de sélection  : outre la qualité scientifique, les principaux critères d’appréciation sont les suivants : la complémentarité des équipes, le transfert mutuel de compétences, les retombées scientifiques ou industrielles prévisibles ET la participation de doctorants et/ou de jeunes scientifiques (postdoc) à la mobilité
Le dossier de candidature
Pour les PHC & COFECUB : POUR LA PARTIE FRANÇAISE :  l’équipe française doit obligatoirement saisir les dossiers de candidature en ligne sur l’extranet de Campus France selon les modalités indiquées sur le site de Campus France (le dossier est généralement co déposé mais selon les programmes, le partenaire étranger peut être amené à adresser un exemplaire à ses autorités locales).
Pour les ECOS : POUR LA PARTIE FRANÇAISE : le dossier doit être adressé, par la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), sous couvert de l’établissement ET par le porteur par voie électronique.

TRES IMPORTANT / SIGNATURE / AVIS D’OPPORTUNITÉ 
Le porteur doit obligatoirement attester qu’il a obtenu l’accord de son institution de rattachement pour le dépôt de sa candidature.1. Soit le dossier en ligne prévoit une page de signature et il convient donc de l’envoyer à la DRV pour signature du Président ;
2. Soit le dossier en ligne ne prévoit pas de page spécifique et dans ce cas, la DRV remettra au porteur un avis d’opportunité 
pour attester que  le dossier a obtenu l’accord de l’Université ; cet avis sera à joindre, en pièce attachée, au dossier déposé sur l’extranet de Campus France.
Dans les deux cas, la signature sera apposée après réception d’une copie du dossier (MEME SI LA VERSION EST PROVISOIRE). 
Personne habilitée à signer pour l’établissement : pour AMU, QUEL QUE SOIT LE PROGRAMME, le « responsable/directeur etc de l’organisme » est  EXCLUSIVEMENT LE PRESIDENT DE L’UNIVERSITE.

Laisser un commentaire