Ecole Thématique AstroInformatique 2021

L’astronomie a toujours été précurseur dans les problématiques de traitement de données (grands projets EUCLID, GAIA) et de mises à disposition de données (Observatoire Virtuel) impliquant des communautés dispersées géographiquement. Les grands projets et instruments actuels pour l’Astronomie actuels vont apporter à la communauté une quantité de données qui dépasse de plusieurs ordres de grandeur ce que les astronomes ont l’habitude de traiter. Les grands surveys et observatoires (SKA, EUCLID, GAIA …) imposent une manière différente de traiter les données à l’aide d’une chaîne automatisée cruciale pour les nouvelles découvertes. De nouvelles méthodes, de nouvelles utilisations et de nouveaux modes de traitement de données sont nécessaires et demandent une implication conjointe du personnel astrophysique et informatique.

L’ECOLE THÉMATIQUE

L’école thématique est proposée en deux modules d’une semaine chacune.  Ces modules sont indépendants. Vous pourrez donc choisir de participer à l’un, à l’autre ou aux deux modules. La première semaine est destinée aux débutants et ou personnes ayant une connaissance minime des traitements de données en Machine Learning et Deep Learning.prérequis nécessaires Connaître python, Numpy. La deuxième semaine s’articule autour d’un projet scientifique avec un hakathon qui se déroulera tout au long de la semaine. Cette deuxième semaine s’adresse à des personnes ayant un peu d’expérience. Le nombre de personnes de la deuxième semaine sera limité. Merci donc de vous inscrire rapidement si vous êtes intéressés. prérequis nécessaires. Expérience minimale en MLDL ou en traitement de données. Expérience en développements informatiques

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

Sensibiliser les chercheurs et ingénieurs aux nouvelles technologies du traitement de données.Former les scientifiques et ingénieurs aux méthodes informatiques de traitement de données de grande masse en Astrophysique.Renforcer cette action transverse de collaboration informatique et astrophysique.Démontrer les possibilités d’utiliser ces nouvelles méthodes dans le cas de données astrophysiques à travers des cas pratiques et un hackathon.

PUBLIC VISÉ :

Cette école est ouverte à tous doctorants (cette école peut compter dans le parcours de formation du doctorant)post-doctorantschercheurs / Enseignants chercheurs (de tous instituts)ingénieurs de tous instituts  

INSCRIPTION :

L’école thématique prend en charge les frais d’inscription et de séjour pour les agents CNRS. Le trajet est à la charge du laboratoire de l’agent.Vous n’êtes pas du CNRS ? Cette école vous est aussi ouverte.Tarifs et fiche d’inscription disponibles sur :

https://astroinfo2021.sciencesconf.org/

Pôle d’accueil universitaire Séolane

Quartier du 11 eme BCA, 04400 Barcelonnette

du 29 Novembre 2021 au 10 Décembre  2021 

Laisser un commentaire