Revenir à DIVERS

Après la thèse

Avant de passer un concours de chercheur ou d’enseignant chercheur titulaire, un docteur qui souhaite poursuivre une carrière dans un métier lié à la recherche académique  réalise généralement un (ou plusieurs) post-doctorat(s) (ou en abrégé « postdoc »).

On appelle chercheur postdoctoral (postdoc), un chercheur docteur non-titulaire engagé en contrat à durée déterminée à l’étranger ou en France. Un postdoc peut être associé à un contrat de recherche propre à l’unité de recherche ou bien obtenu via un organisme de financement de la recherche.

Les organismes proposant des postdoc
  • Concourir sur un poste de chercheur (CNRS) ou d’enseignant-chercheur(CNAP, Université) → Devenir chercheur en astronomie Groussin, Amram, Boissier, Buat
  • Concourir sur un poste d’ingénieur de la fonction publique (CNRS, Université) → concours ITA/ITARF – JL Gach
 

L’habilitation à diriger des recherches

L’habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Ce diplôme permet de postuler à un poste de professeur des universités, d’être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse. C’est le diplôme le plus élevé en France.

Laisser un commentaire