Revenir à RESSOURCES HUMAINES

Accueil d’un stagiaire: AMU/CNRS

Quelles sont les modalités d’accueil d’un stagiaire au sein du laboratoire ?

Il est impératif de respecter les délais et modalités.
 Aucun stagiaire ne peut être accueilli au sein du laboratoire sans une convention tripartite signée. 
 

Quelles sont les règles à respecter concernant la mise en place des conventions de stage ?

1) Rédaction de la convention :convention_stage_type_entrant2017-2018

Il convient de privilégier l’utilisation du modèle de convention proposé sur le site de la DEVE.

Tous les champs prévus dans ce modèle doivent être remplis et de manière précise afin d’éviter tout litige avec le stagiaire.

  • Si la convention ne respecte pas le modèle de la DEVE, elle devra être validée par la DEVE avant d’être signée.
  • Le « Nom » à préciser pour l’organisme d’accueil est AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ, « représentée par » : Indiquer le signataire puis préciser l’entité (LAM) dans le champ « service dans lequel le stage est effectué ».
2) Signature de la convention

3 signatures sont prévues dans la convention: l’organisme de formation, l’organisme d’accueil et le stagiaire. Dans le cas évoqué ici, AMU est l’organisme d’accueil. La signature de la convention pour AMU en tant que qu »organisme d’accueil » peut être effectuée:

  • Pour les stages au sein d’une unité de recherche labellisée: Signature par le DGS ou par le Président. Les directeurs d’unités de recherche labellisée n’ont pas de délégation en matière de signature de convention. Un visa du directeur de labo devra être cependant apposé sous l’espace réservé aux signatures avant de présenter la convention à la signature du DGS ou président.

3) Cas où AMU est organisme de formation et organisme d’accueil dans la même convention.

Si AMU est également organisme de formation dans la convention (étudiant AMU faisant un stage au sein d’une entité AMU): – Signature pour AMU en tant qu’organisme de formation par le directeur de la composante de l’étudiant ou par le Président.

  •  Attention, le signataire pour AMU en tant qu’organisme de formation et pour AMU en tant que organisme d’accueil ne peut pas être le même.
4) Gratifications de stage
  • Stage inférieur à 2 mois: Aucune gratification possible.
  • Stage supérieur à 2 mois: gratification de 3.75€ l’heure. Il n’est pas possible de changer le montant de cette gratification qui est règlementaire.

Laisser un commentaire